L’Extra Brut Millésime 2009 est un Champagne raffiné et riche en nuances, avec un palais suave et relevé en finale, idéal sur un Bar à la coriandre, un quasi de veau aux champignons, une parenthèse dans la journée…
La Robe :
Le Champagne se présente paré d’une robe couleur or jaune vert, avec des reflets jaune paille clairs et profonds. Elle est animée par des bulles fines et légères qui gagnent la surface d’un disque assez fluide. La sensation visuelle annonce un Champagne riche et frais.
Le Nez :
Le premier nez se montre subtil sur des notes de brioche, de chèvrefeuille, de crème. Une aération soutenue dévoile des odeurs de citron, de mousseron, d’infusions de verveine et de tilleul, de calcaire, de cassis, d’herbe fraîche. Il révèle par la suite des notes d’amande douce, de marnes calcaires, d’iode rappelant la fleur de sel et des nuances de légumes racines.
La Bouche :
L’attaque en bouche est souple et fraîche, avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin fait preuve d’une grande délicatesse dans le palais, accentuée par les arômes iodés et crémeux rafraîchis par une acidité intégrée aux nuances de pomme verte et de citron. C’est un ensemble homogène et harmonieux qui se s’élance vers une finale plus relevée, où la sensation de mâche minérale marneuse côtoie une acidité émoustillante, relevant des arômes de citron, de bergamote et de cassis.
« La dégustation décrit un Champagne très raffiné et assez puissant, qui révèle bien la typicité du millésime : concentration, nuances subtiles et élégance. »
Nos suggestions d’harmonies culinaires :
Apéritif entre amateurs
Huîtres
Jambon cru et toasts de tomates confites séchées
Mousse d’avocat et magret de canard séché, pousses de betterave
Foie gras et confit d’oignons sur pain brioché
Rôti de boeuf froid sur lentillons froids de Champagne
Bar sauce crémée coriandre, violette et fleur de sel