LES PRÉMICES

La plantation des premières vignes

L’exploitation de la famille Brigandat est située à Channes, petit village à 150 kms d’Epernay et à 10 kms des Riceys, plus grand vignoble de Champagne. En 1963, Pierre et Elyette Brigandat, descendant d’une famille d’agriculteurs et de viticulteurs plantent leur première vigne. Il faut savoir qu’après les ravages du phylloxera au début du 19 eme siècle, il ne restait pratiquement plus de vignes à Channes.

LE COMMENCEMENT

Le début de la commercialisation

Dès 1976, une partie du raisin, jusque là vendu en totalité aux négociants, est conservée pour être vignifiée sur place. La première bouteille de champagne est commercialisée en 1981 ! En 1985, Pierre quitte son emploi de banquier et son petit caveau qui aujourd’hui est ouvert pour les dégustations pour construire une cave spacieuse afin de développer la champagnisation.

LA CONTINUITÉ

La nouvelle génération

Après 23 années de dure labeur, le couple fondateur de la maison de champagne Brigandat peut enfin s’épanouir dans sa passion. En 1993, le troisième enfant de Pierre et Elyette revient sur l’exploitation après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à Avize . Depuis 2002, Bertrand Brigandat est gérant de l’exploitation familiale.

LE DOMAINE

L'exploitation d'un terroir historique

Channes est la première commune en appellation Champagne lorsque l’on arrive de Bourgogne, son coteau est sur le Barrois, région composée géologiquement par le kiméridien (argile et calcaire en plaquette). Seule la partie supérieure du coteau est classée, ceci plus la géologie confèrent aux vins de Channes une grande typicité (soleil+argile) et assurent des récoltes régulières puisque les gelées passent par la vallée. La côte a une superficie de 65 Ha répartis en pinot noir (97%) et chardonnay (3%). La Maison Brigandat exploite actuellement 9 Ha répartis sur Channes, Neuville sur seine et Riceys. Les sols sont travaillés et ils n'utilisent plus de désherbant depuis 2001. La majorité des parcelles reçoivent les préparations bio dynamique.

LE CHAMPAGNE

Du vin à l'image de la Maison

La Maison de Champagne Brigandat propose aujourd'hui quatre cuvées qui reflètent toute la personnalité de cette famille. Découvrez la définition même de la fraîcheur avec le Blanc de Noirs, toute la puissance du terroir avec le Millésime, le symbole de la richesse avec le Rosé de Saignée ou encore l'élégance de la haute couture avec Dentelles et Crinolines. Pour en savoir plus, cliquez au dessous...